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prévenir la chute des séniors


Prévenir la chute des seniors

Les accidents domestiques ne touchent pas que les plus jeunes. A chaque âge, ses problèmes. Chaque année, près d’une personne de plus de 65 ans sur trois (soit 2 millions de personnes) est victime d’une chute. La baisse de la vue, la perte d’équilibre, l’ostéoporose, les malaises, des problèmes cardiaques… sont autant de causes possibles de ces accidents à l’origine de 9 000 morts chaque année.

Un adulte sur trois a plus de 60 ans. Passé cet âge, l’espérance de vie s’établit actuellement à 25,1 ans pour les femmes et 20,2 ans pour les hommes. Mais avec l’âge, le risque de chutes augmente et représente les deux tiers des décès par accidents chez les plus de 75 ans.

Plus en forme… mais avec quelques problèmes de santé

Les perspectives des retraités d’aujourd’hui n’ont rien en commun avec celles de leurs aînés. Les Français vivent de plus en plus vieux.

Espérance de vie


Source : rapport CNAMTS – Fédération Nationale de Gérontologie, mai 2001

Selon l’INSEE, l’espérance de vie moyenne à la naissance ne cesse de croître et d’ici 2050, elle atteindrait 82 ans pour les hommes et 90 ans pour les femmes.

Les 25 ans dont les retraités disposent leur permettent désormais d’envisager des activités nombreuses et variées. L’âge biologique régresse, de même que l’âge psychologique : deux cinquantenaires sur trois se sentent moins âgés que leur état civil.

Parmi leurs loisirs, on note des activités domestiques : bricolage, jardinage, travaux ménagers, couture, etc. Et les voyages sont également au rendez-vous.

Néanmoins, des problèmes de santé apparaissent. Plus l’âge avance, plus les handicaps surviennent. Plus de 700 000 personnes âgées sont lourdement dépendantes. Un tiers des personnes seules âgées de 75 ans et plus ont des difficultés pour sortir de chez elles, la moitié pour monter un escalier.

Des chutes parfois graves

Plus de 2 millions de personnes de 65 ans chutent chaque année. Pas moins de 9 000 personnes décèdent suite à ces accidents, dont 8 000 chez les plus de 75 ans. Le plus souvent, ces chutes surviennent lors de la marche, d’activités ménagères, de jardinage ou tout simplement en se levant d’une chaise. La perte des réflexes, de la puissance musculaire, de la vue et parfois de l’équilibre peuvent favoriser ces accidents. Enfin, l’ostéoporose est à l’origine d’un risque de chute plus fréquent.

D’après les chiffres de l'Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES), 10 % des chutes provoquent une lésion traumatique (traumatismes crâniens, foulure…) et 5 % une fracture, en particulier celle du col du fémur. La perte osseuse progressive liée à l’ostéoporose entraîne un risque accru de fracture. Les femmes ménopausées sont particulièrement touchées du fait de la baisse de leur taux en estrogènes ménopause

Prévenir la chute des seniors

En novembre 2001, une autre cause est avancée par une étude anglaise1. Les chercheurs estiment que les seniors victimes de chutes récurrentes et inexpliquées pourraient en fait être victimes d’un problème cardiaque non diagnostiqué.

Cette condition appelée syndrome du sinus carotidien (CSS) entraîne des rythmes cardiaques et une pression artérielle très faibles. Si une pression est appliquée au niveau de l’artère carotidienne, le coeur peut momentanément s’arrêter et entraîner une syncope. Ainsi, les malades sont plus susceptibles d’évanouissement et de chutes. Puisque le CSS entraîne également des pertes de mémoire, la victime ne se rappellera pas la perte de connaissance avant la chute. Pour ces personnes, la pose d’un pacemaker permettrait de réduire ce type d’arythmies cardiaques.

Trois moyens simples de prévention

Maintenir une activité physique tout en gardant les plaisirs de la table permet d’entretenir ses muscles, sa motricité et sa souplesse et de prévenir certaines maladies comme l’ostéoporose ou l’affaiblissement du système immunitaire…

Dans la brochure éditée par le INPES, la prévention des chutes passe par trois moyens simples :

Adopter une alimentation saine et équilibrée

Les bénéfices d’une alimentation équilibrée permettent de maintenir une certaine autonomie de la personne âgée. Les objectifs doivent empêcher une dénutrition et une fonte musculaire. Les repas doivent être riches en calcium, en protéines, en glucides, en vitamines sans oublier de boire suffisamment.

Maintenir une activité physique

L’exercice physique permet de prévenir l’ostéoporose, les maladies du système cardiovasculaire, l’obésité, le diabète, le cancer du côlon et la mortalité. La moindre activité compte et l’on peut commencer à tout âge. Il est recommandé de faire au moins 30 minutes d’exercices d’intensité moyenne par jour (marche, natation, randonnée, vélo, étirements, monter l’escalier…)

Selon une étude épidémiologique3, les personnes pratiquant un sport intensif comme le jogging, le tennis, le badminton ou l’athlétisme présentent moins de risque de fracture de la hanche. Des sports moins intensifs comme la voile ou la pêche semblent néanmoins avoir un effet très limité sur la santé des os. Attention cependant, chez les personnes âgées de telles recommandations pourraient avoir un effet inverse en augmentant le risque de chutes.

Aménager son habitat pour faciliter ses déplacements en toute sécurité

81 % des chutes se produisent au domicile, dont 46 % dans la salle de bains, 18 % dans la salle de séjour et 17 % dans la chambre. Des brochures éditées par l'INPES permettent de se poser les bonnes questions : la circulation est-elle facile dans chaque pièce ?

Quels sont les revêtements de sol ? Existe-t-il suffisamment de points d’appui dans votre maison ? Certaines affaires sont-elles rangées en hauteur ? L’éclairage est-il suffisant ? Le jardin est-il sûr ?