Vous êtes ici : Accueil Maison / maisons / maison de l'énergie / l'électricité éolienne

maison de la sécurité


maison de l'énergie


maison du bien-être


maison de la géobiologie

maison personnes agées


maison des malfaçons


maison de la santé


maison de la législation


maison des artisans


boutique

Boutique SanteMaison

l'électricité éolienne


  • Pourquoi ne pas équiper votre maison d'une micro-turbine éolienne ? Certes, mieux vaut habiter une région suffisamment ventée pour avoir de l'électricité en quantité intéressante. Mais les nouvelles éoliennes sont efficaces dès un vent de 3 m/s et nécessitent peu d'entretien.
  • Il faut cependant une visite d'entretien annuelle pour veiller à la lubrification du rotor, au resserrage des boulons et écrous, et procéder à des réglages divers. La durée de vie d'une éolienne est d'environ vingt ans.
  • La production d'une éolienne dépend de la vitesse du vent, du rendement de son rotor et de sa surface. Avec des pales de 7 m, la puissance est multipliée par 10 par rapport à des pales de 4 m. Et si la vitesse du vent augmente de 20 km/h, la puissance disponible est multipliée par huit ! L'énergie de rotation du rotor est transmise à un alternateur (générateur de courant alternatif), via un multiplicateur. Ce dernier peut soit accélérer la rotation, soit la freiner en cas de vent violent. L'électricité produite est ainsi utilisable immédiatement.
  • Un kit complet d'installation pour une turbine de 3kW vous coûtera environ 7 000 euros. Une telle éolienne produit entre 3 000 et 3 800 kwh par an, selon le vent. Pour ces deux modes de production, il est possible de vendre son électricité à EDF, à condition de raccorder son installation au réseau (voir le site d'EDF pour les conditions). Après avoir passé un contrat, vous pourrez revendre le kWh éolien 8,38 centimes d' euros (contre 5,25 centimes d'euros pour le kWh photovoltaïque).
  • Attention : en France, la hauteur maximum du mat autorisée est de 12 m. Au-delà, vous devez demander un permis de construire auprès de votre mairie. En outre, elle sera aussi soumise à l'avis de vos voisins... Une disposition qui freine l'implantation des éoliennes, car bien sûr il y a d'avantage de vent en altitude.