Vous êtes ici : Accueil Maison / maisons / maison de l'énergie / les isolants

maison de la sécurité


maison de l'énergie


maison du bien-être


maison de la géobiologie

maison personnes agées


maison des malfaçons


maison de la santé


maison de la législation


maison des artisans


boutique

Boutique SanteMaison

les isolants

Etude thermique infrarouge cliquez ici
tableau isolant 2

Etude thermique infrarouge cliquez ici

Isoler sa maison est nécessaire pour se protéger des contrastes de températures, du bruit ambiant, des infiltrations d’eau... Retrouvez ci-dessous de nombreuses informations pour choisir les solutions d’isolation adaptées à votre habitat.

Le chanvre


Le chanvre Pour quelle isolation : Phonique et thermique. Type d’isolant : Matériau écologique d’origine végétale. Composition : Utilisation de la paille du chanvre, appelée chènevotte


La fibre de coco


La fibre de coco Pour quelle isolation : Phonique et thermique. Type d’isolant : Matériau écologique d’origine végétale.

La laine de coton
La laine de coton Pour quelle isolation : Phonique et thermique. Type d’isolant : Matériau écologique d’origine végétale. Composition : A base de coton et de polyester.


La laine de mouton
La laine de mouton Pour quelle isolation : Phonique et thermique. Type d’isolant : Matériau écologique d’origine animale. Composition : La laine de mouton est traitée contre le feu et les insectes


Les laines minérales
Les laines minérales Pour quelle isolation : Phonique et thermique. Type d’isolant : Traditionnel. Minéral. Composition : Fibreuse. A base de roches volcaniques pour la laine de roche.


Le liège expansé
Le liège expansé Pour quelle isolation : Phonique et thermique. Type d’isolant : Matériau écologique d’origine végétale. Composition : Produit à partir de l’écorce de l’arbre chêne-liège .


Le lin
Le lin Pour quelle isolation : Phonique et thermique. Type d’isolant : Matériau écologique d’origine végétale. Composition : A partir des fibres courtes de la plante et d’un complément en fibre nature


Les plumes de canard
Les plumes de canard Pour quelle isolation : Phonique et thermique. Type d’isolant : Matériau écologique d’origine animale. Composition : Produit à partir des plumes longues de canard à 70%
Le polystyrène expansé extrudé
Polystyrène expansé extrudé Pour quelle isolation : Thermique principalement. Type d’isolant : Traditionnel et synthétique. Désignation PSX. Composition : Matière plastique. Dérivé du pétrole.
Le polystyrène expansé
Polystyrène expansé Pour quelle isolation : Thermique principalement. Type d’isolant : Traditionnel et synthétique. Désignation PSE. Composition : Matière plastique. Dérivé du pétrole.
Le polyuréthane
Polyuréthane Pour quelle isolation : Phonique et thermique. Type d’isolant : Traditionnel. Désignation PUR. Composition : Utilisé sous forme de mousse flexible pour l’isolation.
Le verre cellulaire
Verre cellulaire Pour quelle isolation : Phonique et thermique. Type d’isolant : Traditionnel. Minéral. Composition : A base de carbone et de verre. Propriétés : Sous forme de mousse.

La Conductivité Thermique des Matériaux
Elle représente la quantité de chaleur transférée au travers d'un matériau homogène par unité de surface et par une unité de temps sous un gradient de température. Dans le système international d'unités, la conductivité thermique est exprimée en watts par mètre-kelvin, (W/m.K) où: › le watt (W) est l'unité de puissance › le mètre (m) est l'unité de longueur› le kelvin (K) est l'unité de température    (le degré Kelvin étant égale à l'unité Celsius, ici 20°C)Plus la valeur de la conductivité thermique est faible et plus le matériau est isolant. Il est considéré qu’un matériau n’est efficace que si son coefficient de conductivité thermique est inférieur à 0,065 W/m.K.

Tableau des isolants ici

tableau isolants